languageالعربية

LTDH : ''On fait de la politique mais on est indépendants''

Béchir Laâbidi, secrétaire général de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, était l'invité de Midi Show, ce jeudi 10 novembre 2022, pour parler du huitième congrès et des principaux thèmes qui y seront débattus.

Huitième congrès de la LTDH

Laâbidi a déclaré que plusieurs raisons sont derrière le report de l'organisation dudit congrès, notamment la pandémie du coronavirus et le financement de la Ligue.

Et d'ajouter que  le huitième congrès portera, essentiellement, sur la situation politique du pays.

Le secrétaire général de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme a, également, déclaré que le congrès portera sur l'indépendance de la Ligue.

"On fait de la politique mais on est indépendants. On ne joue pas le rôle des partis politiques", a-t-il précisé.

Affaire Omar Laâbidi

Sur un autre plan, Béchir Laâbidi est revenu sur l'affaire du décès du supporter du Club africain, Omar Laâbidi et des condamnations des sécuritaires qui ont écopé de deux ans de prison.

Dans ce contexte, Laâbidi a estimé qu'il y a connivence entre les corps, sécuritaire et judiciaire, dans cette affaire, pour accentuer davantage le phénomène d'impunité.  

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, indiqué qu'il y a plus de 18 affaires contre des sécuritaires "accusés dans des décès suspects" avant le 25 juillet, précisant qu'un seul parmi eux est aux arrêts.

Il convient de rappeler que le porte-parole du Tribunal de première instance de Ben Arous, Omar Hnaïen, avait déclaré, à Mosaïque FM, que la Chambre criminelle auprès du Tribunal de Ben Arous a condamné à deux ans de prison, douze sécuritaires, impliqués dans la mort du supporter du Club africain, Omar Lâabidi.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu'un non-lieu a été prononcé en faveur de deux autres accusés.

Notons que les 14 agents de sécurité ont comparu, en état de liberté.